C'EST QUOI UNE DESTINATION BIEN-ÊTRE ?

19 décembre 2017 - D’abord, le bien-être, ce n’est pas une notion simple à expliquer et loin de moi l’idée de me soumettre à un exercice rigoureux.

Vue panoramique en randonnée

Toutefois, comme mon entreprise se nomme Destinations bien-être, j’ai envie de partager avec vous pourquoi j’ai choisi ce nom et ce qu’il signifie pour moi.

Je serais vraiment intéressée à vous lire également sur le sujet! Laissez un commentaire au bas de la page.

Bien-être : État agréable résultant de la satisfaction des besoins du corps et du calme de l’esprit
— Définition du Larousse

J’interprète les besoins du corps par : l’hygiène, l’alimentation, la sexualité, la sécurité, l’activité physique, etc.

Le calme de l’esprit, je trouve ça intéressant dans une définition de dictionnaire, non? Ça doit être très subjectif! J’ai un esprit calme quand mes besoins primaires sont comblés, que je réussis à réduire mes facteurs de stress, quand je fais une activité que j’aime, etc.

La définition du Larousse parle d’un état, alors que plusieurs auteurs mentionnent plutôt un parcours[1], une vision[2], une progression[3] dans la quête de cet état. Oh la la, ça ne vous fait pas penser à DESTINATION?

Je sais, je dois faire attention au piège! 

L’important, ce n’est pas la destination, c’est le voyage !
— Robert Louis Stevenson

La raison pour laquelle j’ai choisi le mot destination, c’est parce que c’est là ma force, ce que j’aime faire : trouver un endroit, organiser un séjour, créer un moment, faire vivre une expérience!

Ainsi, grâce à Destinations bien-être, je vous propose d’atteindre UN jalon (ou plusieurs si vous le désirez ;-)) de votre unique parcours vers le bien-être! Ouf! C’est beau ça, hein?!

Alors, si je reviens à ma question initiale : C’est quoi une destination bien-être au sens où je l’entends avec mon entreprise?

Un lieu physique

Vue panoramique retraite bien-être dans Charlevoix

Ça c’est facile, je sais! Mais avouez qu’un havre de paix, un coin de paradis en pleine nature, un chalet design, une villa de prestige, un hébergement insolite en forêt… Ça fait déjà une grosse partie de la job, non?

Soi-même

Evelyne Casaubon méditation

Ouh, attention, c’est plus profond! Le calme de l’esprit, la vision, vous vous souvenez? 

Eh bien je crois que pour cheminer vers un état de bien-être, il faut passer du temps à l’intérieur de soi, connecter avec qui l’on est, apprendre à se connaître, à s’aimer. Mes séjours sont conçus de façon à favoriser ces voyages intérieurs.

 

Une activité

Activité de randonnée dans Charlevoix

Juste ÊTRE, c’est magique, mais parfois, souvent, FAIRE nous aide grandement à atteindre un état de bien-être. Bon, oui, oui, ça va si vous avez pensé au sexe. Les séjours Destinations bien-être proposent des activités de plein-air et de création artistique, du yoga et de la méditation, des soins corporels, des apprentissages, etc.

Dans l'assiette

Préparation de repas retraite bien-être

« Dis-moi ce que tu manges, je te dirai qui tu es! » Même si parfois on ne sait franchement plus quoi manger ni à qui faire confiance en matière d’alimentation, ce qu’il y a dans notre assiette c’est quand même super important! Je cuisine végétarien (principalement pour des raisons écologiques), je mise sur la qualité, les saveurs et l’équilibre!

Nos relations

À moins de vivre en ermite, on entre en relations avec les autres à longueur de journée! Mais quelle attention réelle portons-nous à ces relations? Elles ont toutes un riche potentiel de développement, de communication et d’apprentissage qui contribuent à l’état de bien-être recherché. Les séjours Destinations bien-être se vivent principalement en groupe, un groupe que vous formez avec vos proches, vos clients, collègues ou partenaires d’affaires. Ça fait partie de l’expérience!

Est-ce que votre définition est différente de ce que je propose avec Destinations bien-être? Quelles sont vos destinations bien-être préférées?

Aimeriez-vous vivre un séjour Destinations bien-être?

SOURCES
[1] The Road to Well-Being
[2] M. Rioux et D.I. Hay (réd.), 1993, Well-Being: A Conceptual Framework, Vancouver : Conseil de planification et de recherche sociales de la Colombie-Britannique; voir également Institut Roeher, 1993, Social Well-Being: A Paradigm for Reform, Toronto : Institut Roeher.
[3] Institute of Subjective Well-Being
http://www.horizons.gc.ca/fr/contenu/quest-ce-que-le-bien-etre#edn2